Les tendances de recrutement dans le secteur de la Santé

Le 27 mai 2022 Christine Horvais, fondatrice d’Axeme Conseil, est intervenue sur BFM Business pour nous livrer ses explications sur les tendances actuelles du recrutement sur le secteur de la Santé. En effet, Axeme Conseil est un cabinet de recrutement spécialisé dans les industries de la Santé digitale et des technologies médicales. Christine Horvais a donc une excellente maîtrise et connaissance du secteur.

Quels sont les candidats ciblés ?

Tous les profils sont recrutés, en partant de la conception d’un produit ou d’une solution, jusqu’à la phase de commercialisation. En France et à l’international, les profils ciblés portent sur la réglementation, la qualité, la technique, ou encore des postes de direction. Actuellement, il y a également beaucoup de recrutements sur les profils marketing, commerciaux et R&D pour les grands groupes, PME et startups du secteur de la Santé (robotique chirurgicale, oncologie, cardiologie, orthopédie).

Quels sont les enjeux pour les entreprises de cette industrie ?

Pour le cabinet, il est primordial de recruter des profils combinant des compétences marketing, business et réglementaires. En effet, cette double compétence est particulièrement recherchée par les entreprises. Ces profils se doivent de maîtriser les technologies de rupture (comme l’Intelligence Artificielle) et de posséder diverses connaissances techniques. Les fabricants de dispositifs médicaux, comme Abbott par exemple, sont actuellement à la recherche de candidats plus pointus et adaptés à ce besoin de double compétence.

Le constat est que l’industrie des technologies médicales et de la Santé digitale manque de candidats adaptés. La tension est forte puisque la demande concernant les profils spécialisés est plus importante que l’offre. Ce constat est renforcé par l’environnement réglementaire renforcé, poussant les entreprises à ajuster leur offre et à recruter des profils maîtrisant ces nouvelles réglementations.

En conséquence, il apparaît que HEM Santé répond à un réel besoin de profils capables d’accompagner les entreprises de ce secteur sur tous leurs enjeux managériaux. En effet, la bonne connaissance des spécificités et réglementations du secteur est un prérequis indispensable pour toute personne souhaitant travailler au sein des nombreuses entreprises et startups du secteur de la Santé. Il apparaît donc que l’obtention d’un diplôme Business et Santé deviendra bientôt la norme pour accéder aux différents postes transverses permettant aux entreprises du secteur de la Santé de continuer à se développer, au sein d’une économie florissante.

Par ailleurs, Christine Horvais explique que, puisqu’ils sont rares et très recherchés, les talents adaptés à cette industrie sont réellement en position de force. Cela leur permet d’être plus sélectifs et de choisir précisément l’entreprise pour laquelle ils souhaitent travailler.

Que peuvent faire ces entreprises pour attirer et conserver ces profils ?

Dans cet environnement particulier, les entreprises se doivent de mieux communiquer et donner du sens à leur activité. Pour intéresser les candidats spécialisés, elles doivent également permettre des perspectives d’évolution, adapter leur approche managériale pour améliorer l’écoute ou encore permettre le télétravail. Par ailleurs, l’équilibre vie pro/perso, une bonne culture d’entreprise et un cadre de travail plaisant font également partie des critères de sélection des profils adaptés au secteur.

Il est important de noter que cette situation particulière a, en grande partie, été accentuée par la crise du Covid. De nombreuses solutions digitales sont venues transformer le secteur de la Santé avec, en parallèle, la hausse de l’importance des dispositifs médicaux. Par conséquent, de belles opportunités sont en train de naître, accompagnées de nouveaux défis qui seront à relever grâce au Bachelor HEM Santé !