Programme du Bachelor
2ème année

Découvrez le programme détaillé de la 2ème année du Bachelor Management et Santé

Ampoule

En bref

Au cours de la deuxième année, les étudiants poursuivront leur découverte et leur pratique du management et de la gestion, mais ils auront surtout l’opportunité unique d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques médicales de base qui seront nécessaires dans leur futur environnement professionnel.

LE PROGRAMME HEM SANTÉ 2 : Innovation

Cible

La 2ème année à HEM Santé permet d’approfondir les fondamentaux et acquérir des connaissances scientifiques et techniques médicales, sur l’environnement de la santé et ses acteurs.

Les temps forts

Stage de découverte pratique

Un stage dans une organisation (entreprise, startup, établissement, officine etc.) du secteur de la santé | 6 semaines.
Objectif : acquérir une première expérience professionnelle à des fonctions exécutives et découvrir la pratique d’un métier.

Vie associative

On retrouve l’activité et les ambitions de l’année précédente. Mais l’accent est mis tout particulièrement sur l’engagement de chacun dans une action solidaire et responsable dans le cadre défini par les associations de l’école.

Forum HEM Santé (cycle annuel de conférences)

Sont organisées chaque mois, autour d’une ou plusieurs personnalités invitées : des conférences-débats dédiées à la découverte « métiers », aux retours d’expériences professionnelles, à des échanges sur les questions d’actualité.

Visites en entreprise

Objectif : découvrir des entreprises innovantes et les acteurs majeurs de la santé. Des visites, des échanges et des rencontres sont régulièrement proposés aux étudiants pour leur permettre d’explorer la diversité de leur paysage professionnel.

Examen TOEIC

Préparation au Test of English for International Communication en vue de l’obtention d’une certification sur les compétences orales et écrites en langue anglaise.

Les cours de la 2ème année - Innovation

UE Sciences et techniques médicales
  • Étude de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.
  • Les pathologies d’aujourd’hui.
  • Initiation à la pharmacologie : catégories de médicaments, la DCI du médicament, les classes thérapeutiques etc.
  • L’influence des Nouvelles Technologies, rôle grandissant de l’IA etc.
UE Environnement de la santé
  • Le design thinking en santé : Quelle spécificité ? Quelle approche ?
  • Connaissance et prévention des risques psycho-sociaux auxquels sont exposés les patients.
  • Initiation à une éthique de la « vulnérabilité ».
  • Etude et découverte de la sociologie du handicap, de la dépendance.
  • Etude et analyse des comportements addictifs.
  • Approche de la pluridisciplinarité et des relations interprofessionnelles dans le secteur de la santé.
  • Etude et analyse de la transformation numérique en milieu médical.
  • Une problématique d’aujourd’hui : la cyber sécurisation des datas dans le secteur de la santé.
UE Culture de l’entreprise et management
  • Quelles sont les spécificités du management hospitalier ?
  • Comment manager par objectifs les activités et les compétences de chacun en milieu médical ?
  • Comment conduire le changement organisationnel ?
  • Quels sont les enjeux RSE ?
UE Marketing approfondi
  • Quels sont les différents canaux de distribution ?
  • Comment mener une vente ?
  • Comment gérer l’expérience client ?
  • Comment orienter l’entreprise vers ses clients ?
  • Comment répondre à un appel d’offre ?
  • Comment gérer et fidéliser un portefeuille client ?
UE Informatique et outils de communication
  • Prise de parole et pitch.
  • Acquérir les fonctions avancées du pack Office.
  • Initiation à la création graphique (PAO, suite Adobe, audiovisuel).
UE Anglais
  • TOEIC exam.
  • Professional English for the Healthcare sector.
UE Valorisation des compétences professionnelles
  • Approfondir sa connaissance des secteurs d’activité du management et de la santé en France et à l’international : filières métiers, compétences clés recherchées, offres d’emploi type.
  • Identifier les compétences/connaissances développées dans le cadre de sa formation et les mettre en relation avec les pré-requis du marché.
  • Définir son périmètre de recherche et affiner sa cartographie d’employeurs potentiels.
  • Connaître les dispositifs de l’insertion professionnelle : type de contrat, réglementation, etc.