Entretien avec :

Angels Santé Maéva Joalland

Maéva Joalland

Déléguée Générale chez Angels Santé :
Angels Santé est le plus important réseau de business angels dédié à la Santé en Europe. Le réseau finance et accompagne des startups Santé en amorçage.

Concernant les études proposées par HEM Santé, je trouve cela intéressant d’avoir une formation Management et Santé sur tout le long du cursus, plutôt que seulement un an de spécialisation. Pour beaucoup de nouveaux métiers, cette double compétence (science/business) est indispensable.

quotation

Bonjour, je m’appelle Maéva Joalland et je suis Déléguée Générale chez Angels Santé, le 1er réseau de Business Angels en Europe dédié au secteur de la Santé. Depuis 2008, les investisseurs d’Angels Santé apportent leurs capitaux et leur expertise à des start-ups à fort potentiel afin de soutenir leur développement.

Maéva, quelles sont vos missions principales ?

Je travaille sur la gestion opérationnelle du réseau (préanalyse des dossiers de financement, collaboration avec les coinvestisseurs, création d’outils/supports, communication, organisation d’événements, etc.).

Je suis également le contact privilégié à la fois des membres (business angels et corporate) et des startups. En tant que déléguée générale, mon rôle est d’animer la communauté de startups et des membres. Nous comptons 150 membres ayant des compétences et formations variées : des pharmaciens, des médecins, cadres de l’industrie pharmaceutique, etc. Mon rôle est également d’assurer la connexion à l’écosystème de l’innovation santé et tisser des liens forts avec ces acteurs.

Nous observons une grande diversité dans le profil de nos membres, ce qui transparait dans notre thèse d’investissement qui couvre les projets en Medtech, Biotech, Santé numérique et Santé animale.
Angels Santé a investi dans une soixantaine de startups répondant à de forts besoins médicaux. La spécificité des Business Angels est d’accompagner les startups notamment par la prise d’une place dans le comité stratégique de celles-ci. En parallèle, ils peuvent mettre leur réseau et expertise au service de la startup.

Pourriez-vous décrire votre journée type en quelques mots ?

Je n’ai pas de journée type : mes tâches varient selon les priorités du moment. Nous voyons environ 150 demandes de financement par an. Mais nous avons tout de même des événements récurrents tels que les sessions mensuelles de Pitch&Chat où 4 entreprises sont présentées à l’ensemble du réseau.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J’aime beaucoup la dimension humaine, le fait que ce soit un métier de contact très varié. J’ai la chance de pouvoir travailler en mode startup donc je peux voir l’impact direct de mes actions, être force de proposition, adapter ma manière de travailler tout en étant agile et flexible. Il y a de la place pour la créativité et l’optimisation constante.

J’ai beaucoup d’intérêt pour les projets qui ont du sens, de l’impact et un fort bénéfice médical.

Quel a été votre parcours professionnel et académique ?

J’ai étudié à Sorbonne Université – Sciences (ex UPMC) et j’ai commencé par une double licence en Biologie et Gestion que j’ai poursuivie par un Master en Management de l’innovation. En deuxième année, je me suis spécialisée en « Entreprenariat et Projets Innovants dans la Santé ».

J’ai commencé à travailler chez Angels Santé dans le cadre d’un contrat en alternance d’un an, lors de mon Master 2. À la fin de mes études, en septembre 2020, on m’a proposé le poste de Déléguée Générale de l’association.

Lors de mon Master 1, j’ai eu l’opportunité de gérer un projet entrepreneurial dans le domaine de la Medtech pendant un an. Ce fut une expérience très formatrice car elle m’a permis de me familiariser avec l’entrepreneuriat et son écosystème. Par ailleurs, c’est une très bonne chose pour se forger un réseau. Souvent, les personnes acceptent volontiers de prendre un peu de temps pour conseiller les étudiants.

D’ailleurs, concernant les études proposées par HEM Santé, je trouve cela intéressant d’avoir une formation Management et Santé sur tout le long du cursus, plutôt que seulement un an de spécialisation. Pour beaucoup de nouveaux métiers, cette double compétence (science/business) est indispensable et soutenue par un besoin croissant sur le marché de l’emploi. Par exemple, dans mon métier, je dois comprendre à la fois les bases des aspects business et scientifiques d’un projet. Chez Angels Santé nous privilégions les candidats présentant ce type de profil.

Des conseils à donner pour les futurs délégués généraux dans le domaine de la Santé ?

Restez humbles, humains et bienveillants. N’oubliez jamais que, bien que vous étudiez tous les jours de nouvelles demandes de financement, des équipes entières sont dédiées depuis plusieurs années à développer ces projets et ont souvent fait pas mal de sacrifices ou pris des risques pour en arriver jusqu’ici.