Les crises, souvent présentées comme des situations chaotiques, sont aussi créatrices de valeur. Changement, innovation, renouveau peuvent également y être associés. La crise de Covid-19 ne fait pas exception à cette règle. Elle fut le point d’origine de nombreuses innovations, aussi bien dans le diagnostic du virus, les dispositifs médicaux utilisés, que dans l’éducation ou encore le travail à distance. Ces éléments ont contribué à transformer durablement notre économie. Cette crise sanitaire représente donc une réelle opportunité pour le champ de la santé, sur laquelle il faut capitaliser. D’ailleurs, selon un rapport du DARES (Direction de l’Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques), l’univers de la santé et ses métiers vont connaître une forte croissance d’ici 2030 et seront parmi ceux qui recruteront le plus. Cette expansion est également favorisée par une préférence augmentée pour la santé à la suite de la pandémie. Le secteur de la santé prend un virage technologique au niveau mondial, avec 131 sociétés dans le domaine de la Healthtech qui sont cotées sur le marché boursier d’Euronext. Cela représente une capitalisation boursière de près de 59,6 milliards d’euros et font de ce marché le premier en Europe et le deuxième au monde pour les sciences de la vie. Au total, sur ces 131 sociétés, 75 sont françaises.
La réponse HEM Santé
Le recrutement des talents de demain devient donc un enjeu primordial pour les entreprises. En réponse à cette évolution, HEM Santé propose un Bachelor adapté aux enjeux du secteur de la santé, qui forme des professionnels opérationnels, passionnés et tournés vers l’humain. La formation, reconnue par l’État (RNCP niveau 6), permet d’obtenir un diplôme Bac+3 en « Chargé de gestion et de management ». Elle est accessible hors Parcoursup et il est possible de l’intégrer dès la 1ère année ou en 3ème année en alternance. HEM Santé est basé à Bordeaux, à Lille au cœur du Pôle Eurasanté et notre 3ème campus est à Lyon.
La Business School HEM Santé permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour exercer, sans blouse blanche, au sein de l’environnement spécifique et réglementé des secteurs de la santé. Pour beaucoup de personnes, la santé signifie médecine ou encore hôpital. Mais c’est aussi un secteur qui a des besoins en développement commercial, en marketing, en logistique, en RH ou en gestion par exemple. Il est ainsi possible d’intégrer le secteur qui recrutera le plus dans les 10 prochaines années en France et à l’international, avec des débouchés variés.
HEM Santé x MUN 2023
La Santé est aujourd’hui un sujet d’actualité et un enjeu majeur en France et à l’international. Pour cette raison, HEM Santé est fière de s’engager et d’apporter son soutien à cet évènement MUN 2023 du Lycée Assomption Sainte Clotilde. Ce dernier est en adéquation avec nos valeurs, notamment en termes de solidarité et d’émulation. Effectivement, l’esprit d’équipe et l’apprentissage par la mise en situation sont des éléments fondateurs pour notre Business School.
Enfin, la gestion de situation de crise, comme celle que nous avons connu lors de la pandémie, est également propice aux innovations et nouvelles solutions – deux concepts clés de la pédagogie HEM Santé.