Découvrez
HEM SantÉ

une nouvelle École pour un monde nouveau.

Le mot de la directrice

Toutes les études prospectives s’accordent aujourd’hui à faire de la Santé le secteur où la croissance de l’emploi sera la plus forte pour les dix prochaines années.
Les pouvoirs publics estiment, par exemple, à plus de 264 000 le nombre d’emplois qui auront été créés dans ce secteur entre 2019 et 2030. On parle en effet de « secteur », je préfèrerais pour ma part évoquer un « monde de la santé », un ensemble cohérent et riche, en pleine expansion. Car c’est un fait, l’extension du domaine professionnel de la santé est l’une des évolutions marquantes de ces
dernières années. Le « monde de la santé » déborde très largement celui des « soignants » car notre perception de la santé est à présent très vaste, à l’instar de celle de l’OMS qui définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social et (qui) ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Elle implique ainsi le souci de soi comme celui des autres, à tous les âges de la vie. Car c’est la vie dont il est question, de la valeur de la vie, de la vie comme valeur, plus seulement la nôtre mais aussi celle de l’Animal, celle de notre environnement. Le Monde de la Santé ne cesse effectivement de s’élargir ! Il touche évidemment au traitement de la maladie, au médicament, mais aussi à l’alimentation, la diététique, l’esthétique, à l’apaisement du corps comme à celui de l’esprit.
Aucun de ces sujets n’est une nouveauté, bien sûr. En revanche, la prise de conscience de l’urgente nécessité à les prendre en compte ensemble l’est davantage. Tout se tient, telle est sans doute l’une des leçons à tirer de ces crises que nous traversons, crises climatiques, écologiques, sanitaires.
Mais le grand changement qui s’est opéré ces dix dernières années a été provoqué par l’irruption des nouvelles technologies qui ont permis la transition digitale, qui ont réalisé l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans la pratique quotidienne des métiers de la santé, imposé la cybersécurité dans le traitement des données. On parle désormais communément de « e-santé », de « m-santé » que l’OMS prend soin de définir précisément (« utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales » pour la première, et pour la seconde tout ce qui passe par l’usage des appareils mobiles.)
Voilà la réalité à laquelle il faut préparer nos étudiants, la réalité qu’il faut leur faire découvrir.
Ce monde nouveau de la santé qui est en train de se développer à grande vitesse, c’est celui où managers, informaticiens, ingénieurs, gestionnaires, communicants doivent travailler en harmonie avec les personnels médicaux comme avec les chercheurs en laboratoire, tout simplement parce qu’une entreprise de fabrication de prothèses n’est pas une entreprise comme les autres, qu’on ne communique pas sur un médicament comme sur un produit ménager ou qu’ on n’administre pas un établissement de santé publique comme une société de services à la personne.
Ce monde nouveau a besoin d’une école nouvelle, une grande école dédiée aux métiers de la santé et dont la devise serait « Santé – Innovation – Technologies ». Cette Ecole existe, elle s’appelle HEM Santé dont je vous invite à découvrir la « pédagogie augmentée ».

Aygun Karimova
Directrice d’HEM Santé, Haute École de Management

Ils parlent de HEM Santé

La presse nationale, locale et spécialisée

Les dirigeants d'entreprises et les recruteurs