BTS Diététique
à Brest

Découvrez le programme détaillé du BTS diététique

Ampoule

Pourquoi faire un BTS Diététique à Brest ?

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Diététique » est un professionnel de la santé en matière de nutrition. Collaborateur de médecins, de gestionnaires et de chercheurs, il apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer : la qualité des aliments et des préparations, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale, le respect des règles d’hygiène. Il peut intervenir tout au long de la chaîne alimentaire : conception, production, distribution… Il assure également une mission de formation, de prévention et d’éducation en matière de nutrition.

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Moyens pédagogiques et techniques

Formation par la voie de l’apprentissage et pédagogie de l’alternance.

Pédagogie active privilégiant :

  • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes ;
  • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets ;
  • Une organisation coopérative des apprentissages ;
  • Une responsabilité personnelle de l’alternant (plan de travail, auto-évaluation).

Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire.

Deux visites de suivi sont menées par le Chargé des relations entreprises par année de formation, et un dialogue régulier est noué avec les tuteurs d’entreprise.

En bref

Les objectifs pédagogiques de la formation

Les objectifs sont rédigés en termes :

  • Assurer la qualité des aliments et des préparations,
  • Assurer l’équilibre nutritionnel,
  • Etablir des régimes sur prescription médicale dans le respect des règles d’hygiène.

A l’issue de la formation le titulaire du brevet de technicien supérieur « Diététique » sera capable d’apporter sa compétence
scientifique et technique pour assurer : la qualité des aliments et des préparations, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale, le respect des règles d’hygiène. Il peut intervenir tout au long de la chaîne alimentaire : conception, production, distribution.

Prérequis

  • Être titulaire d’un bac (ou diplôme équivalent);
  • Être titulaire d’un titre ou diplôme classé dans le répertoire national des certifications professionnelles au niveau IV par la Commission nationale de la certification professionnelle, ou d’un diplôme reconnu conjointement par la France et un Etat partenaire.

Publics visés

  • Etudiants Post-Bac
  • Réorientation ou reconversion professionnelle

Profils et qualités requises

  • Vous avez une bonne expression écrite et orale
  • Vous avez le sens du contact et des relations humaines (capacité d’écoute, pédagogie, tact)
  • Vous avez le sens des responsabilités
  • Vous avez des connaissances solides en science

Modalités d'admission

Par la voie apprentissage (moins de 29 ans révolus) :
– Dossier de candidature via Parcoursup
– Bulletins de notes N-1 et année en cours
– Copie diplôme de Bac ou équivalent
Lettre de motivation
– Projet professionnel

Par la voie scolaire (initial) ou contrat de professionnalisation :
– Dossier de candidature sur notre site internet : www.hem-sante.fr
Lettre de motivation
– Projet professionnel

Durée de la formation

  • Sur 2 ans ;
  • Démarrage à la rentrée (en août de chaque année académique).

Délai d'accès

Après une étude de votre dossier, vous recevez une réponse par mail sous 7 jours

Lieu de la formation

HEM Santé, 6 Rue Kergorju, 29200 Brest

Les Moyens Pédagogiques Et Techniques

  • Une formation en alternance et en présentiel.
  • Une équipe pédagogique et administrative à votre écoute, qui vous accompagne dans la réussite de votre formation.
  • Une école à taille humaine : les étudiants évoluent au sein d’une promotion de 20 à 30 personnes et créent ainsi une proximité entre eux et avec les enseignants.
  • Découvrez nos écoles en France et contactez nos équipes pour en savoir plus.

Contenu détaillé de la formation

  • Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits
  • Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché  
  • Adapter une méthode de gestion des stocks aux exigences de la collectivité  
  • Participer dans le cadre alimentaire à l’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel ou d’un budget
  • Savoir orienter la décision en matière de fabrication et de commercialisation des produits   
  • Participer à la prévision et à la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel  
  • Apprécier le marché potentiel de la zone de chalandise
  • Dégager les critères de choix de la forme juridique adaptée au commerce envisagée
  • Utiliser les principes élémentaires en matière de comptabilité générale, gestion de trésorerie, documents commerciaux
  • Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire
  • Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires
  • Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité
  • Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
  • Conduire et réaliser un bilan alimentaire
  • Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
  • Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
  • Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives
  • Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête
  • Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)
  • Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires
  • Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche
  • Rédiger un rapport
  • Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché
  • Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget
  • Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires
  • Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine
  • Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers
  • Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires
  • Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
  • Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés
  • Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité 
  • Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
  • Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
  • Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
  • Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget
  • Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
  • Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis 
  • Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
  • Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
  • Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations
  • Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)
  • Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine
  • Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers
  • Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés
  • Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires
  • Mobiliser, organiser les  connaissances de biochimie, de physiopathologie indispensables à la compréhension des enseignements professionnels de physiopathologie, de nutrition, d’alimentation et de diététique thérapeutique
  • Mobiliser les connaissances  fondamentales et spécifiques du diététicien dans le domaine des aliments et de leur utilisation dans le cadre d’une alimentation rationnelle ou d’une alimentation particulière
  • Mobiliser les connaissances en physiopathologie   
  • Mettre en relation des connaissances de biochimie, physiologie, physiopathologie et diététique   
  • Mettre en œuvre une démarche de soins diététiques adaptée au cas clinique proposé

L'encadrement de l'action de formation

Les étudiants évoluent au sein d’une promotion à taille humaine et créent ainsi une proximité entre eux et avec les enseignants.

A travers une équipe enseignante issue du monde académique et de l’entreprise, spécialisée dans son domaine d’expertise, la pédagogie mise en place favorise l’apport de connaissances par une prise de hauteur, des mises en situation, des jeux de rôle, des exercices en mode projet … mais aussi par des témoignages de professionnels sur leur parcours, des échanges de conseils organisés avec les étudiants.

Les moyens d'évaluation mis en œuvre et suivi

Afin d’aider l’alternant à progresser, des évaluations régulières lui permettent de se situer par rapport aux objectifs à atteindre :

  • Évaluation des acquis en centre de formation (QCM, devoirs, productions personnelles, entraînement aux épreuves, questionnaire oral…) ;
  • Évaluation en entreprise (entretiens tripartites avec le tuteur d’entreprise) ;
  • Entretiens individuels d’évaluation formative, de régulation, de bilan jusqu’à l’inscription à la certification visée.

Références

Matières

Évaluations

Coef.

E1A

Biochimie, Physiologie

Épreuve écrite (3h)

2

E1B

Aliments et Nutrition

Épreuve écrite (4h)

3

E2

Bases physiopathologiques de la diététique

Épreuve écrite (4h)

3

E3

Économie et gestion

Épreuve écrite (3h)

2

E4

Présentation et soutenance de mémoire

Épreuve orale (1h)

3 + 1

E5A

Études de cas

Épreuve écrite (3h30)

2,5

E5B

Mise en œuvre d’activités techniques d’alimentation

Épreuve pratique (3h)

2,5

E6

Langue vivante étrangère : Anglais

Épreuve orale (environ 45 min)

1

Modalités d'inscription et délai d'accès à notre formation

Les inscriptions sont ouvertes à compter de janvier dès l’ouverture de Parcoursup

  • Dossier de candidature à compléter sur Parcoursup (par la voie d’apprentissage: 29 ans révolus);
  • De novembre 2023 à janvier 2024 : s’informer et découvrir les formations sur Parcoursup

Tarif

Pas de frais pour l’apprenti !

  • La formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil ;

Par la voie scolaire (initial)

  • 1ère année : 5 200 €
  • 2ème année : 5 200 €

Contact

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire  

Avenir professionnel

Le BTS mène au métier de diététicien.

Métiers visés

Quels métiers viser après le BTS ?
Diététicien(ne) en libéral : ouvrir votre propre cabinet de consultation en diététique et travailler en tant que diététicien(ne) indépendant(e), offrant des conseils nutritionnels personnalisés à des patients.
Diététicien(ne) en milieu hospitalier : travailler dans un hôpital ou une clinique en tant que diététicien(ne) clinique, collaborant avec des médecins pour élaborer des plans nutritionnels pour les patients.
Diététicien(ne) en restauration collective : travailler dans des écoles, des universités, des entreprises ou des établissements de soins en tant que diététicien(ne) de la restauration collective, en planifiant des menus équilibrés et en assurant le suivi de la qualité nutritionnelle des repas servis.
Diététicien(ne) en sport : travailler avec des athlètes et des équipes sportives pour élaborer des plans nutritionnels spécifiques à leurs besoins et à leurs objectifs de performance.
Diététicien(ne) en recherche : travailler dans la recherche en nutrition, contribuant à l’élaboration de nouvelles recommandations nutritionnelles ou à la réalisation d’études sur les effets de l’alimentation sur la santé.
Diététicien(ne) en entreprise : Certaines entreprises embauchent des diététiciens pour promouvoir la santé et le bien-être de leurs employés en proposant des programmes de nutrition.
Diététicien(ne) en consultation privée : travailler en tant que consultant en nutrition pour des entreprises, des organisations sportives ou des agences de conseil en santé.
Formateur en diététique : Après quelques années d’expérience, vous pouvez également envisager de devenir formateur en diététique, enseignant aux futurs étudiants en diététique.

Dans quels domaines ?

Le ou la titulaire du BTS diététique exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées, notamment :

  • Établissements de soin hospitalier ou médico-social
  • Structures de soins extrahospitalières
  • Restauration collective
  • Industries agro-alimentaires
  • Cabinet libéral
  • Entreprises de nutrition médicale
  • Collectivités territoriales

Explorez notre guide détaillé des métiers pour découvrir les perspectives professionnelles offertes par nos programmes.

Obtenez des informations précieuses sur les débouchés, les compétences requises et les opportunités de carrière dans différents secteurs.

Découvrez les expériences et les conseils de professionnels actifs dans votre domaine d’études. Ces témoignages vous offriront un aperçu concret du marché du travail et des parcours professionnels possibles après avoir suivi nos formations.

Les villes dans lesquelles HEM Santé est présents :

Pour les BTS en Alternance : Nos formations en BTS en alternance sont disponibles dans 13 villes (Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg).

Pour les BTS en Initial : Nos programmes de BTS en formation initiale sont accessibles dans 11 villes (Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg).

Pour le Bachelor : Notre programme de Bachelor est disponible à Lyon, offrant une opportunité d’études dans cette ville dynamique et attractive.

Et après le BTS Diététique ?

Une fois votre BTS Diététique validé, vous pouvez poursuivre vos études vers une formation BAC+3 dans le même secteur, grâce aux 120 crédits ECTS accumulés lors de leur cursus en BAC+2.
Vous pouvez également intégrer notre Bachelor Management et Santé HEM, qui forme des professionnels du management opérationnels, passionnés et tournés vers l’humain !