BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social à Saint-Etienne

Découvrez le programme détaillé du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)

Ampoule

Pourquoi faire un BTS SP3S à Saint-Etienne ?

Le titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il inscrit son activité dans une logique de partenariat et de réseau.

Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales ainsi qu’au service de la promotion des activités de la structure qui l’emploie.

Dans son cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il ou elle procède à l’analyse des besoins, permet l’accès aux droits, propose des services et prestations, organise et gère leur mise en œuvre, contribue au système d’information et à la mise en œuvre de projets et de la démarche qualité. Il est capable d’analyser et résoudre les problématiques qui se posent à lui ou à l’équipe, dégager des solutions et les argumenter. Il peut représenter la structure.

Il participe à l’évolution de la structure et, selon sa fonction, il assure l’encadrement, la coordination ou l’animation d’équipe. Il est en capacité de capitaliser et formaliser des savoir-faire et des méthodes, d’autoévaluer ses propres performances. Il inscrit son action dans le cadre de la modernisation de l’accès aux prestations et services. L’action de ce professionnel ou cette professionnelle polyvalent se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d’autonomie définie avec l’employeur.

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Vous serez recontacté par notre équipe par téléphone pour fixer un créneau précis de RDV de 30min à 1h

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Moyens pédagogiques et techniques

Cible

Formation par la voie de l’apprentissage et pédagogie de l’alternance.

Pédagogie active privilégiant :
• Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes ;
• La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets ;
• Une organisation coopérative des apprentissages ;
• Une responsabilité personnelle de l’alternant (plan de travail, auto-évaluation).

Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire.
Deux visites de suivi sont menées par le Chargé des relations entreprises par année de formation, et un dialogue régulier est noué avec les tuteurs d’entreprise.

En bref

Les objectifs pédagogiques de formation

Les objectifs sont rédigés en termes :

  • Gérer les relations et la communication avec les usagers et les professionnels.
  • Traiter les demandes et les besoins des usagers.
  • Organiser et promouvoir les activités de la structure d’accueil.
  • Animer l’équipe de professionnels autour des services aux usagers.

Prérequis

  • Être titulaire d’un bac (ou diplôme équivalent);
  • Être titulaire d’un titre ou diplôme classé dans le répertoire national des certifications professionnelles au niveau IV par la Commission nationale de la certification professionnelle, ou d’un diplôme reconnu conjointement par la France et un Etat partenaire.

Publics visés

  • Etudiants Post-Bac
  • Réorientation ou reconversion professionnelle

Profils et qualités requises

  • Vous avez une bonne expression écrite et orale
  • Vous avez le sens du contact et des relations humaines (capacité d’écoute, pédagogie, tact)
  • Vous avez le sens des responsabilités

Modalités d'admission​

Par la voie apprentissage (moins de 29 ans révolus) :
– Dossier de candidature via Parcoursup
– Bulletins de notes N-1 et année en cours
– Copie diplôme de Bac ou équivalent
Lettre de motivation
– Projet professionnel

Par la voie scolaire (initial) ou contrat de professionnalisation :
– Dossier de candidature sur notre site internet : www.hem-sante.fr
Lettre de motivation
– Projet professionnel

Durée de la formation

  • Sur 2 ans ;
  • Démarrage à la rentrée (en août de chaque année académique).

Délai d'accès

Après une étude de votre dossier, vous recevez une réponse par mail sous 7 jours

Lieu de la formation

HEM Santé Saint-Etienne, 3 Rue Claude Odde, 42000 Saint-Étienne

Les Moyens Pédagogiques Et Techniques

  • Une formation en alternance et en présentiel.
  • Une équipe pédagogique et administrative à votre écoute, qui vous accompagne dans la réussite de votre formation.
  • Une école à taille humaine : les étudiants évoluent au sein d’une promotion de 20 à 30 personnes et créent ainsi une proximité entre eux et avec les enseignants.
  • Découvrez nos écoles en France et contactez nos équipes pour en savoir plus.

Contenu détaillé de la formation

  • Accueillir et accompagner la personne dans son parcours ;
  • Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne ;
  • Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne ;
  • Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services ;
  • Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes.
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet ;
  • Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité.
  • Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire ;
  • Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques ;
  • Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public.
  • Apporter un appui à la logistique financière ;
  • Participer au recrutement de personnel ;
  • Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies.

L'encadrement de l'action de formation

Les étudiants évoluent au sein d’une promotion à taille humaine et créent ainsi une proximité entre eux et avec les enseignants.

A travers une équipe enseignante issue du monde académique et de l’entreprise, spécialisée dans son domaine d’expertise, la pédagogie mise en place favorise l’apport de connaissances par une prise de hauteur, des mises en situation, des jeux de rôle, des exercices en mode projet … mais aussi par des témoignages de professionnels sur leur parcours, des échanges de conseils organisés avec les étudiants.

Les moyens d'évaluation mis en œuvre et suivi

Afin d’aider l’alternant à progresser, des évaluations régulières lui permettent de se situer par rapport aux objectifs à atteindre :

  • Évaluation des acquis en centre de formation (QCM, devoirs, productions personnelles, entraînement aux épreuves, questionnaire oral…) ;
  • Évaluation en entreprise (entretiens tripartites avec le tuteur d’entreprise) ;
  • Entretiens individuels d’évaluation formative, de régulation, de bilan jusqu’à l’inscription à la certification visée.

Références

Matières

Évaluations

Coef.

E1

Culture générale

Épreuve écrite (4h)

2

E2

Langue vivante étrangère : Anglais

Épreuve orale (45min)

2

E3

Gestion de la structure de service

Épreuve écrite (3h30)

4

E4

Politique de la structure et territoire

Épreuve écrite (4h)

5

E5

Accompagnement et coordination du parcours de la personne

Épreuve pratique et orale (1h15)

8

E6

Projet de démarche qualité

Épreuve orale (40 min)

5

Modalités d'inscription et délai d'accès à notre formation

Les inscriptions sont ouvertes à compter de janvier dès l’ouverture de Parcoursup

  • Dossier de candidature à compléter sur Parcoursup (par la voie d’apprentissage: 29 ans révolus);
  • De novembre 2023 à janvier 2024 : s’informer et découvrir les formations sur Parcoursup

Tarif

Pas de frais pour l’apprenti !

  • La formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil ;

Par la voie scolaire (initial)

  • 1ère année : 4 600 €
  • 2ème année : 4 600 €

Contact

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire  

Avenir professionnel

Métiers visés

Quels métiers viser après le BTS ?

  • Responsable de secteur en service d’aide à domicile ;
  • Gestionnaire conseil, conseiller offre de services dans les organismes de protection sociale ;
  • Coordonnateur réseau, coordonnateur d’activités sanitaires ou sociales ;
  • Chargé de relation avec les usagers dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ;
  • Conseiller d’action sociale (emploi, insertion socioprofessionnelle) ;
  • Assistant aux mandataires judiciaires à la protection des majeurs;
  • Chargé de projet, assistant qualité ;
  • Assistant de direction, encadrant (secrétariats, pôle accueil, pôle standard) ;
  • Assistant en ressources humaines.

Secteurs d'activités

Le ou la titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées, notamment :

  • Organismes de protection sociale (organismes de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance) ;
  • Etablissements et services sanitaires (établissements de santé, organismes de prévention) ;
  • Etablissements et services sociaux (centre communal d’action sociale CCAS, service d’actions sociale ou médico-sociale, protection judiciaire de la jeunesse, associations tutélaires) ;
  • Etablissements et services médico-sociaux (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes EHPAD, Etablissement et Service d’Aide par le Travail ESAT, Service d’Education Spécialisé et de Soins A Domicile SESSAD, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale SAVS) ;
  • Structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne, de services à domicile) ;
  • Organismes de pilotage sanitaire et médico-social (Agences Régionales de Santé ARS, Cohésion sociale).

Le BTS SP3S permet aussi poursuivre ses études, vers par exemple la 3ème année de Bachelor Management et Santé HEM.

Explorez notre guide détaillé des métiers pour découvrir les perspectives professionnelles offertes par nos programmes.

Obtenez des informations précieuses sur les débouchés, les compétences requises et les opportunités de carrière dans différents secteurs.

Découvrez les expériences et les conseils de professionnels actifs dans votre domaine d’études. Ces témoignages vous offriront un aperçu concret du marché du travail et des parcours professionnels possibles après avoir suivi nos formations.

Les villes dans lesquelles HEM Santé est présents :

Pour les BTS en Alternance : Nos formations en BTS en alternance sont disponibles dans 13 villes (Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg).

Pour les BTS en Initial : Nos programmes de BTS en formation initiale sont accessibles dans 11 villes (Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg).

Pour le Bachelor : Notre programme de Bachelor est disponible à Lyon, offrant une opportunité d’études dans cette ville dynamique et attractive.

Et après le BTS SP3S ?

Une fois votre BTS SP3S validé, vous pouvez poursuivre vos études vers une formation BAC+3 dans le même secteur, grâce aux 120 crédits ECTS accumulés lors de leur cursus en BAC+2.
Vous pouvez également intégrer notre Bachelor Management et Santé HEM, qui forme des professionnels du management opérationnels, passionnés et tournés vers l’humain !