cv

Le guide des métiers

Business Developer HEM Sante guide metiers

Business Developer

Le Business Developer vise à développer son projet et son entreprise. Il saura convaincre les clients d’investir dans l’innovation santé tout en partageant son ambition auprès de son équipe. À ce titre, il se doit d’être un excellent orateur doublé d’un fin négociateur. Ce métier est fait pour les professionnels possédant une forte fibre commerciale, mais aussi des connaissances approfondies dans le secteur de la santé (par exemple, concernant les politiques de santé nationales et internationales).

quotation

Quelles sont les missions ?

En résumé, les principales missions du Business Developer sont :

  • Déterminer les opportunités de croissance pour son entreprise, notamment grâce à de nouveaux partenariats, clients, projets et produits ;
  • Négocier des acquisitions, cessions, licences d’exploitation ;
  • Apporter son expertise en matière des politiques de santé locales, nationales et internationales.

Ces missions peuvent être réalisées grâce au pilotage de diverses activités, à savoir :

  • Analyser le portefeuille produits/services ;
  • Définir et coordonner les études de marché ;
  • Prospecter et fidéliser les différents clients et partenaires ;
  • Rechercher de nouveaux marchés et produits ;
  • Négocier et suivre les contrats (par exemple avec les licences d’exploitation, ou encore les acquisitions de nouvelles technologies ou molécules) ;
  • Déterminer et suivre les budgets financiers ;
  • Piloter et accompagner le lancement de nouveaux produits.

Les compétences à avoir

Du fait de la grande variété de ses missions, une large palette de compétences est attendue pour exercer le métier de Business Developer. Tout d’abord, il devra avoir un esprit offensif, une vision stratégique ainsi que le sens de la négociation et des relations. La multi-compétence technique, financière, juridique et marketing est nécessaire, tout particulièrement dans le secteur de la santé. Enfin, il sera autonome, mobile et, idéalement, multilingue.

La rémunération

La rémunération dépendra toujours de l’organisation au sein de laquelle exerce le Business Developer ainsi que de son expérience.

Début de carrière – autour de 33 000€

Après quelques années – jusqu’à 54 000€

Une part non négligeable de rémunération variable est toujours comprise dans le salaire, avec d’autres avantages possibles tels qu’une voiture de fonction, des tickets restaurant etc.

Visuel rémunération guide métiers business developer

Quelles évolutions ?

Le métier de Business Developer permet d’évoluer rapidement au sein d’une entreprise. Il est possible de prendre en charge des responsabilités telles que la gestion des grands comptes de l’entreprise ou encore des partenariats dans le secteur de la Santé.
À terme, il est possible d’atteindre un poste de Directeur marketing ou Directeur commercial. Ces postes impliquent alors le management d’une équipe (chefs de produit, chefs de gamme, assistants commerciaux ou marketing, etc.).

Vous aimeriez être

Business Developer

La Business School HEM Santé est faite pour vous et vos ambitions !
N’attendez-plus pour candidater et vous former à ce métier dans le secteur spécifique de la Santé.

Participez à nos évènements

Participez gratuitement à tous nos évènements en ligne et en présentiel, afin d’obtenir des réponses à toutes vos interrogations.

Inscrivez-vous dès maintenant et faites un pas de plus vers votre réussite personnelle et professionnelle !