cv

Le guide des métiers

Chef de produit sante HEM Sante guide metiers

Chef de Produit Santé

Au sein du service marketing, le Chef de Produit Santé est un poste clé. En effet, il a la charge de la mise sur le marché d’un produit ; allant de la conception jusqu’à la commercialisation. En plus de fortes compétences en marketing, il se doit d’avoir des solides connaissances du secteur de la santé (réglementations et spécificités).

quotation

Quelles sont les missions ?

Les deux missions principales du Chef de Produit sont :

  • Créer et mettre en place la stratégie marketing du produit. Le but est de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité du produit en question ;
  • Gérer la centralisation, planification et coordination des opérations marketing de son produit.

Ces missions peuvent être réalisées grâce au pilotage de diverses activités, à savoir :

  • Élaborer le plan marketing : positionnement, prévision des ventes, plan d’action ;
  • Créer les supports promotionnels, tout en prenant en compte toutes les exigences réglementaires ;
  • Déployer les actions de marketing direct : presse, conférences/forums, mails/SMS, webinaires, etc. ;
  • Former la force de vente pour la présentation des campagnes ;
  • Suivre ces actions marketing ainsi que les ventes selon les objectifs définis ;
  • Analyser les potentiels marchés, les nouveautés réglementaires et pratiquer une veille concurrentielle constante.

Les compétences à avoir

Du fait de la polyvalence des missions du Chef de Produit Santé, de nombreuses compétences sont nécessaires. Il se doit de maîtriser les spécificités de l’industrie de la santé tout en connaissant parfaitement les diverses techniques de communication, marketing, vente et gestion de projet. Bien sûr, des notions en gestion, finance et droit sont également attendues en plus de la pratique de l’anglais.

Certaines qualités personnelles sont demandées, entre autres : curiosité, créativité, flexibilité, sens du relationnel, adaptabilité, sens de la négociation et de l’analyse.

La rémunération

 

La rémunération dépendra toujours de l’organisation au sein de laquelle exerce le Chef de Produit Santé ainsi que de son expérience.

Début de carrière – entre 30 000€ à 35 000€

Après quelques années – jusqu’à 70 000€

Visuel rémunération guide métiers Chef de produit

Quelles évolutions ?

Le métier de Chef de Produit Santé est un métier riche, permettant d’accéder à des postes nécessitant des connaissances spécifiques. Une évolution vers un poste de Chef de Gamme ou de Responsable Marketing à Directeur Marketing est possible. Le Chef de Produit peut également décider d’intégrer des sociétés de conseil spécialisées dans l’accompagnement des entreprises et industries du secteur de la santé.

D’autres postes peuvent être accessibles tels que : Directeur Régional, Chef de Produit International, Chef de Marque, Responsable des Études Marketing, Responsable de Zone Internationale, Responsable des Études Marketing, ou encore Business Analyst.

Vous aimeriez être

Chef de Produit Santé

La Business School HEM Santé est faite pour vous et vos ambitions !
N’attendez-plus pour candidater et vous former à ce métier dans le secteur spécifique de la Santé.

Participez à nos évènements

Participez gratuitement à tous nos évènements en ligne et en présentiel, afin d’obtenir des réponses à toutes vos interrogations.

Inscrivez-vous dès maintenant et faites un pas de plus vers votre réussite personnelle et professionnelle !