La Technologie de la Santé qui révolutionne notre quotidien

Entretien avec :

Claire Lombard Doctolib

Clarie Lombard

Responsable Marketing B2B Acquisition chez Doctolib :
Doctolib est un logiciel de gestion des rendez-vous et des services aux patients pour les professionnels de santé et un service de prise de rendez-vous en ligne pour les patients en France, en Italie et en Allemagne.

Ce qui me plaît le plus est de travailler dans un domaine qui fait sens et qui m’offre des challenges importants : la santé. Nous simplifions la pratique quotidienne des professionnels de santé et révolutionnons ce secteur avec de nouveaux outils numériques.

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Bonjour, je m’appelle Clarie Lombard et je suis Responsable Marketing B2B Acquisition chez Doctolib. Mon rôle est de proposer les solutions Doctolib à tous les médecins, pharmaciens, sages-femmes et infirmiers qui ne sont pas encore équipés de Doctolib.

Clarie, quelles sont vos missions principales ?

Je m’occupe donc de :

  • Développer des contenus sur des sujets de santé publique à destination des praticiens (livres blancs, podcasts, vidéos, articles) ;
  • Organiser des événements pour ces différentes spécialités (congrès, conférence en ligne, événements locaux) ;
  • Mettre en place des campagnes d’acquisition sur tous les canaux de communication : emailing, réseaux sociaux, média de santé, courrier, radio, etc. ;
  • Participer au lancement de nouvelles solutions et fonctionnalités (agenda, téléconsultation, logiciel médical, messagerie) ;
  • Suivre nos performances ;
  • Mettre à jour le site info.doctolib.fr à destination des professionnels de santé ;
  • Négocier et gérer des partenariats avec différents organismes : syndicats, assurances, formation, etc. ;
  • Gérer des projets transverses : mise en place de la vaccination Covid, programme de parrainage, etc. ;
  • Manager une équipe.

Pourriez-vous décrire votre journée type en quelques mots ?

Je passe environ 50% de mon temps en réunion pour :

  • Assurer le suivi de projets transverses ;
  • M’aligner avec des équipes qui travaillent étroitement avec la mienne (commerciaux, data analysts, responsables événements et contenus, etc.) ;
  • Manager mon équipe.

Je revois et corrige tous les contenus et campagnes que nous créons. Je travaille également en autonomie sur différents projets ainsi que sur des rapports stratégiques.

Je garde enfin un peu de temps pour traiter les mails que je reçois quotidiennement (environ 100 par jour).

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

  • Apprendre au quotidien ;
  • Être au service des professionnels de santé, pour simplifier leur pratique quotidienne ;
  • Travailler dans un domaine qui fait sens et qui m’offre des challenges importants : la santé ;
  • Révolutionner ce secteur avec de nouveaux outils numériques ;
  • Participer à la mise en place d’une stratégie marketing au sein d’une jeune entreprise.

Quel a été votre parcours professionnel et académique ?

Après 2 ans de classes préparatoires aux Grandes Ecoles de commerce, j’ai intégré l’EMLYON où j’ai étudié pendant 4 ans. J’ai eu l’occasion de faire 3 stages de 6 mois en marketing.

J’ai ensuite débuté ma carrière professionnelle au sein des Laboratoires Urgo, en tant que Chef de produit – Développement International, sur les marques de compléments alimentaires. Après un an et demi, je suis devenue Responsable Marketing opérationnel pour l’Afrique, le Maghreb et le Moyen-Orient ; j’ai passé 2 ans à voyager pour mettre en place les plans marketing d’une dizaine de pays, en collaboration avec des partenaires locaux.

J’ai ensuite décidé de rejoindre Amazon où je suis restée 1 an pour développer mes compétences en marketing digital. Enfin, j’ai intégré Doctolib en tant que Responsable Marketing B2B Acquisition, fonction que j’exerce depuis 2 ans et qui a beaucoup évolué du fait de la croissance de l’entreprise et du contexte particulier dans lequel la crise de la Covid-19 nous a entrainés.

Des conseils à donner pour les futurs créateurs d'entreprises dans le domaine de la Santé ?

Ne faites pas de plan de vie à 10 ans : saisissez les opportunités lorsqu’elles se présentent, cultivez votre curiosité intellectuelle, ne reculez pas devant les challenges en pensant que vous n’en êtes pas capables, travaillez dans un domaine qui vous plaise et vous motive chaque jour, écoutez-vous.