Qui peut intégrer un bachelor en management ?
Bac général ou technologique, spécialités scientifiques, mathématiques, économiques, littéraires ? De nombreuses combinaisons sont possibles lors de vos choix d’orientation au lycée et il est parfois difficile de mesurer l’impact que cela aura sur vos futures études supérieures.
Dans le cas des Bachelors, il peut être compliqué de savoir si l’on correspond aux profils habituellement recherchés par les écoles. Nous allons déchiffrer les différentes combinaisons de spécialités qui peuvent être intéressantes lorsque vous souhaitez vous orienter vers un Bachelor en management.
Alors quel baccalauréat choisir pour intégrer un bachelor ?
Selon les chiffres de l’Etudiant, les bacheliers dits « généraux » font partie des principaux admis au sein des Bachelors en management et BBA et représentent 85% des premières années en 2021. Cela dit, cette information n’a rien de nouveau puisque c’était déjà le cas pour les PGE (Programme Grande Ecole).
Concernant les détenteurs d’un Bac Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), ils représentent 10% des élèves qui suivent des programmes Bachelors en management et BBA. Enfin, les autres Bacs (STD2A, STI2D, STL, STHR etc.) représentent les derniers 5% de ces nouveaux admis.
Pour autant, sur la rentrée 2021 on note une plus forte diversité des profils accueillis au sein de ces programmes, par rapport au PGE.
Quelles spécialités choisir en terminale pour entrer en Bachelor ?
Sur ce point, les résultats sont plus lissés puisque les proportions sont assez équivalentes d’une combinaison de spécialités à l’autre. Majoritairement, on retrouve la combinaison :
- Mathématique et SES (Sciences Economiques et Sociales) avec 23,2% des admis.
- SES et HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) avec 22,1% des admis.
- SESS et LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères) avec 16,7% des admis.
Enfin, ils sont minoritaires, les profils scientifiques, avec 6,9% qui ont suivi la combinaison physique-chimie et mathématiques.
En conclusion, les profils intégrant les Bachelors et BBA sont souvent plus diversifiés qu’en PGE. Avec le temps et la nouvelle formule du Bac, les lycéens vont avoir tendance à diversifier également leurs choix de spécialités.
Vous aimeriez candidater chez HEM Santé mais vous avez un doute concernant votre profil ?
Demandez-nous !