Parcoursup et ses inconvénients
La plateforme numérique Parcoursup est destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur en France. Parcoursup prime les élèves ayant un bon niveau, avec un profil en adéquation avec la formation.
Seulement la sélection Parcoursup ne fait pas que des heureux, en effet, la plateforme est dite « trop sélective », elle juge trop sur les notations et pas assez sur les appréciations ou encore sur le parcours extra-scolaire. Ce qui peut paraître injuste étant donné que d’un lycée à l’autre le niveau de notation sera plus ou moins sévère. Certains étudiants peuvent être moins bien classés et être privés de l’école de leur rêve à cause d’une notation trop sévère.
Un certain nombre de candidats (notamment dans les filières prisées) n’ont pas de place dans la formation de leur choix. En licence avec Parcoursup, vous pouvez recevoir trois différentes réponses : « oui », « oui, si » ou « en attente ». Seulement, une fois la procédure terminée, il est également possible de recevoir une « notification de refus faute de capacité d’accueil ».
Autrement dit, pour faute de place vous ne pouvez pas avoir accès à cette formation.
Sans compter que Parcoursup désavantage les étudiants de banlieues, effectivement, malgré des quotas de candidats hors académies, les candidats de secteurs sont prioritaires sur les formations.
HEM Santé, la solution Hors Parcoursup
C’est pourquoi, en vue de cette sélectivité parfois injustifié, HEM Santé propose un accès à la formation qui n’est pas soumis à Parcoursup.
La première année du Bachelor Management et Santé est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau 4 ou équivalent (Baccalauréat général, technologique ou étudiants à BAC+ 1 ou 2 issus de l’université, BTS, BUT…). L’admission se fait sur dossier et entretien de sélection, ce qui laisse plus de chance à un plus grand nombre d’étudiant d’être pris !
Pour rappel, le Bachelor Management et Santé permet de développer les compétences des étudiants (savoir, savoir être et savoir-faire) sur des disciplines telles que le management de projet, la gestion financière, le développement commercial, le marketing, la communication… en adéquation avec l’entreprise et en particulier avec l’environnement réglementé de l’industrie de la santé, des établissements de santé, des assurances, des services à la personne…
Profitez donc de notre Haute Ecole de Management pour devenir manager du secteur de la santé !