Qu'est-ce qu'un Bachelor en management ?
De nombreuses écoles proposent aujourd’hui un Bachelor qui est un cursus en trois ans d’études après le Bac. Ces dernières années, l’offre de Bachelors a explosé avec une large palette de disciplines, dont le management. Un critère essentiel à prendre en compte est la certification RNCP (Répertoire national de certification professionnelle) de niveau 6 (Bac +3/4), reconnue par l’État. Accordée par France compétences et rattachée au ministère du Travail, elle garantit un bon niveau de compétences techniques.
Le but du Bachelor est de former de jeunes diplômés immédiatement opérationnels. Le programme est concret, dynamique et construit en étroite collaboration avec les entreprises. Les enseignements sont souvent directement dispensés par des professionnels actifs et conçus sur le mode projet. Les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé, avec des périodes en immersion professionnelle à travers les stages ou l’alternance. Le but étant d’acquérir des compétences professionnelles pour être opérationnel en entreprise.
Le Bachelor est une bonne solution pour effectuer des études de commerce et de gestion, sans passer par la classe préparatoire ou un Bac +5. Les élèves étudient le socle « classique » des écoles de commerce (marketing, économie, finance, gestion de projet, communication …) complété par une spécialisation comme par exemple le luxe, le sport, le webmarketing et, pour la 1ère fois en France, la Santé grâce à HEM Santé.
Accès sélectif
La première étape est souvent constituée d’un examen du dossier scolaire (notes de spécialités, anglais, français, comportement et absences). Le but est de trouver des profils équilibrés, sans forcément avoir besoin d’être un premier de la classe. Le jury recherche des personnes curieuses et investies dans la scolarité.
Un entretien de motivation est souvent prévu afin de vérifier la cohérence entre l’école et les projets des différents candidats. D’ailleurs, bien que la majorité des élèves ont souvent un Bac général, tous les Bacheliers peuvent être acceptés, y compris les Bacs pros.
Avec des expériences professionnelles
Pour renforcer ce côté très professionnalisant, les étudiants effectueront obligatoirement plusieurs périodes de stages durant l’ensemble de leur scolarité. Certains Bachelors proposent de l’alternance, comme HEM Santé, permettant d’être rémunérés tout en étant exemptés de frais de scolarité. Effectivement, les Bachelors en management ont un coût, qu’il faut bien prendre en considération.
Pourquoi dans le domaine de la Santé ?
Comme le dit Muriel Benitah, Présidente et co-fondatrice de MedInTechs : « L’éducation est vraiment au cœur de notre réflexion ; le futur de la Santé passe par la formation et, aujourd’hui, les dirigeants d’entreprises attendent des profils de plus en plus spécialisés.
Le Bachelor de HEM Santé répond parfaitement à un réel besoin de formation en management adaptée aux enjeux de l’univers de la Santé. Nous constatons une très forte demande à ce sujet. C’est une belle opportunité pour les jeunes en quête d’un emploi dans un secteur porteur et ayant du sens.
De notre côté par exemple, nous recherchons actuellement des apprentis pour MedInTechs, en communication ou encore en business development. Donc vivement la première promotion de votre Bachelor Management et Santé ! »
De son côté, Christine Horvais, fondatrice d’Axeme Conseil, constate que l’industrie des technologies médicales et de la Santé digitale manque de candidats adaptés. La tension est forte puisque la demande concernant les profils spécialisés est plus importante que l’offre. Ce constat est renforcé par l’environnement réglementaire renforcé, poussant les entreprises à ajuster leur offre et à recruter des profils maîtrisant ces nouvelles réglementations
Par ailleurs, puisqu’ils sont rares et très recherchés, les talents adaptés à cette industrie sont réellement en position de force. Cela leur permet d’être plus sélectifs et de choisir précisément l’entreprise pour laquelle ils souhaitent travailler.
Dans ce contexte, HEM Santé répond à un réel besoin de profils capables d’accompagner les entreprises de ce secteur sur tous leurs enjeux managériaux. En effet, la bonne connaissance des spécificités et réglementations du secteur est un prérequis indispensable pour toute personne souhaitant travailler au sein des nombreuses entreprises et startups du secteur de la Santé. Il apparaît donc que l’obtention d’un diplôme Business et Santé deviendra bientôt la norme pour accéder aux différents postes transverses permettant aux entreprises du secteur de la Santé de continuer à se développer, au sein d’une économie florissante.
Et après ? Master ou premier emploi ?
Après l’obtention d’un Bachelor, une partie des diplômés choisit d’intégrer directement le marché du travail tandis que l’autre partie fait le choix d’une poursuite d’études afin d’acquérir une spécialisation plus pointue. Cette dernière partie représente à peu près la moitié des diplômés.
La poursuite d’études est possible à travers les admissions parallèles, notamment pour intégrer un Programme Grande École (PGE) d’école de commerce, mais aussi pour intégrer un Master en Institut d’administration des entreprises (IAE), à l’université ou dans des Masters of science (MSC). HEM Santé rajoute également la possibilité de s’orienter vers un diplôme ou Master de management des établissements de Santé comme le CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention Sociale).
Côté premier emploi, neuf diplômés sur dix qui décident de s’insérer directement dans la vie active décrochent leur premier emploi en moins de six mois, notamment pour les sortants d’écoles de management.
Alors si vous aviez encore des doutes concernant les bénéfices d’HEM Santé, il semblerait que le Bachelor Management et Santé offre le meilleur des deux mondes : une forte employabilité avec un cursus opérationnel et concret, ainsi qu’un débouché sur un secteur florissant et en manque de profils adaptés avec la spécialisation en Santé.
N’attendez plus, programmez votre réussite en candidatant dès maintenant à HEM Santé !