Qu'est-ce qu'un titre RNCP ?
Les titres RNCP concernent tous les diplômes, formations ou qualifications inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Au total, cela représente près de 10 500 titres préparés dans des universités, des établissements d’enseignement privé ou encore des CFA (Centres de Formation d’Apprentis).
Une inscription au RNCP a une durée de validité de cinq ans, est renouvelable et témoigne d’un excellent gage de sérieux pour une formation. France Compétences est l’auteur du répertoire RNCP tandis que la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) certifie les titres. Cette certification repose sur la qualité des enseignements dispensés et leur adéquation avec la réalité des métiers.
Quelles différences entre un titre RNCP et un diplôme ?
Le diplôme atteste d’un niveau et d’un parcours d’études, qu’il soit scolaire ou universitaire. Le titre RNCP est plus concret puisqu’il vise à garantir un certain niveau professionnel, dans le cadre d’une fonction.
Les différents niveaux des titres RNCP
Depuis 2019, le niveau de certification en France se combine à la nomenclature européenne. Le but est d’harmoniser la reconnaissance des compétences professionnelles au sein des 27 pays de l’Union européenne. Les titres RNCP ont de nombreux niveaux différents, avec une grande variété de formations au sein de chaque niveau.
Titre RNCP de niveau 3
Au niveau 3, nous retrouvons le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), le BEP (brevet d’études professionnelles), le diplôme national du brevet, ainsi que le CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Titre RNCP de niveau 4
Les titres de niveau 4 rassemblent les Baccalauréats généraux, technologique et professionnels, mais aussi la CAPD (capacité en droit), le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) et enfin le BP (Brevet Professionnel). Il y a également le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) pour travailler dans l’éducation sportive. Du côté des métiers de l’art, nous retrouvons le BMA (brevet des métiers d’arts) et le DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle).
C’est le niveau minimum requis pour intégrer la Business School HEM Santé.
Titre RNCP de niveau 5
Au niveau 5 se trouvent tous les diplômes à Bac +2 tels que le BTS et BTSa (BTS agricole), les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), le DEJEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques), les DE (diplômes d’État) de professeur de théâtre ou de danse et le BM (brevet de maîtrise).
Titre RNCP de niveau 6
Parmi les titres de niveau 6 les plus connus nous retrouvons la licence générale ou professionnelle, le BUT (bachelor universitaire de technologie, ex-DUT) et le DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien) qui est délivré par les conservatoires de musique. Il y a également les diplômes du ministère des Sports comme le DESJEPS (diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), les diplômes d’art avec le DNA (diplôme national d’art) ou encore le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) et le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).
Les titres de niveau 6 concernent également les Bachelors d’ingénieur, d’art, mais aussi de certaines écoles de commerce comme HEM Santé. Les diplômes d’État dans le secteur social sont aussi reconnus RNCP de niveau 6, à savoir : le DEASS (diplôme d’État d’assistant de service social), le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé), le DEETS (diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé), le DEEJE (diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants) ou encore le DECESF (diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale). Enfin, le DEPM (diplôme d’État de professeur de musique) et les diplômes des écoles spécialisées sont aussi répertoriés au niveau 6.
Titre RNCP de niveau 7
Les diplômes Bac +5 sont reconnus au niveau 7 avec : le Master universitaire ou master d’écoles, les diplômes d’écoles spécialisées (art, informatique, bibliothèque, patrimoine…), les diplômes de certaines écoles d’ingénieurs ou de commerce, le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) qui forme des chefs de projets et le DEEA (diplômes d’État en architecture) ou diplôme d’architecte d’intérieur. Enfin, nous retrouvons également le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) pour travailler dans le domaine de la comptabilité.
Titre RNCP de niveau 8
Les titres RNCP de niveau 8 correspondent à un Bac +8. Ces diplômes sont nécessaires pour travailler dans la recherche, comme le Doctorat universitaire. Nous pouvons également parler des autres diplômes comme le DEC (diplôme d’expertise comptable), ou encore le DCB (diplôme de conservateur des bibliothèques) et le diplôme d’archiviste paléographe.
Les avantages de la certification RNCP
Créé en 2002, le RNCP a rencontré un franc succès. Face à la multiplication des formations, cette certification permet de bien différencier les divers diplômes disponibles et de les évaluer selon certains critères de qualité. Que ce soit du côté des candidats ou des entreprises qui souhaitent engager des diplômés. En effet, la certification permet surtout de prouver les compétences, connaissances et aptitudes nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité relevant d’un domaine professionnel. Par conséquent, ces titres permettent de développer les compétences spécifiquement recherchées par les employeurs et donc de s’intégrer rapidement et durablement sur le marché de l’emploi. Enfin, un diplôme certifié par l’État permet de faciliter les partenariats avec les établissements d’enseignements étrangers pour les écoles et universités le proposant.
Le Bachelor HEM Santé est une formation qui prépare au titre « Chargé de gestion et de management »,
Certification de niveau 6, codes NSF 310 et 310p, enregistré au RNCP le 30 Juin 2020 et délivré par FORMATIVES. Ce Bachelor Management et Santé est également certifié QUALIOPI. Cette certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie Action de Formation. Ces certifications vous permettent d’évaluer la bonne qualité de notre Bachelor et sont autant de raisons de candidater chez HEM Santé !